Smitt Rock , Katherine Gorges, NT

Le parc national de Nitmiluk et sa ville de Katherine

Le parc national de Nitmiluk est à 330 kms au sud de Kakadu.  Pine Creek (population 520 habitants) fut témoin de la ruée vers l’or dans les années 1870. La plupart des bâtiments historiques de la ville ont été préservés et sont protégés par le National Trust. Vous trouverez ici un certain nombre d’attractions touristiques comme le Pine Creek Railway Station Museum, le Miners Park, la Mine Lookout et la Gun Alley Gold Mine. Katherine n’est qu’à 90 km de Pine Creek. Au Nord de Katherine se trouve, les cascades d’Edith Falls qui coulent en abondance toute l’année et offrent un endroit parfait pour la baignade et pour un déjeuner pique-nique. La ville de Katherine se situe à l’intersection des routes venant du Nord, du Sud et de l’Ouest. A 30 km de la ville se trouvent les fameuses Gorges de Katherine dans le Parc National de Nitmiluk.

Katherine Gorges : A une trentaine de kilomètres de la ville de Katherine, le « Nitmiluk National Park », anciennement connu sous le nom de Katherine Gorge, s’étend sur près de 292 800 hectares. Il renferme une succession de 13 gorges, séparées par des rapides, formées le long de la Katherine River, dans un cadre magnifique.

A faire sur place, dans et autour du parc :

  • Edith Falls : Leliyn Falls (Edith Falls) à 40km au nord Katherine une quarantaine de la ville de Katherine. Ces chutes peuvent être visitées en arrivant ou en partant de Katherine.
  • Plusieurs sentiers de randonnée (Leliyn Trail et Sweewater Pool Trail) permettent de monter sur les cascades pour profiter notamment d’autres bassins de baignade et d’une vue spectaculaire sur les environs.
  • Katherine Low Level Park : Un petit parc pour profiter de la vue sur la Katherine River et quelques rapides
  • Katherine Hot Springs : ce sont des sources d’eau chaudes gratuites, tout en longueur avec 2 bassins principaux : un moins profond pour nager avec les enfants notamment et un autre où vous n’aurez pas pied la plupart du temps.
  • Mataranka Thermal Pool : À près d’une heure de route de Katherine se trouve la petite ville de Mataranka. Situé tout au bout d’un grand camping de la ville, le bassin thermal sert donc de piscine à tous les campeurs locaux. Vous y trouverez donc souvent du monde.
  • Bitter Spring (Mataranka) : Situé dans le Elsey National Park à quelques minutes de route du centre-ville de Mataranka. Il s’agit d’un bassin avec un courant assez fort qui vous emmène faire une petite promenade dans l’eau. À l’arrivée un petit chemin à pied pour vous ramener au point de départ.
  • Cutta Cutta Caves Nature Park : est une réserve naturelle de 1500 hectares à 30km au sud de Katherine. 170 espèces d’oiseaux y ont été recensées. Les grottes sont l’attraction principales. Les tours partent à horaire régulier. Vous pourrez y voir des belles stalactites calcaires. Un escalier mène aux grottes situées à 15m sous terres, les grottes sont tropicales, il y fait donc très chaud et l’humidité est y très élevée (70%). A l’intérieur des grottes habitent des chauves-souris mais aussi des serpents…
  • Galleries d’art aborigène : Top Didj Cultural Experiencey, MiMi Aboriginal Art & Craft et Godinymayin Yijard Rivers Arts & Culture Centre
--